De plus en plus de particuliers sont hésitants à confier leur bien à un professionnel de l’immobilier lors de sa vente, principalement par peur du montant des honoraires. Pourtant l’agent immobilier à un rôle primordial quant au bon déroulement d’une vente et cette dépense n’est pas vaine, croyez-en notre expérience !
Voici 6 raisons qui pourront vous faire changer d’avis sur les agents immobiliers :
1. Avoir un prix de vente c’est bien, mais juste, c’est mieux :
Eh oui, l’estimation de votre bien demande du temps et ne se fait pas de manière approximative. L’agent prend en compte un grand nombre de caractéristiques auxquelles vous n’avez pas peut-être pas pensé : le marché immobilier est la clé, qui le connait mieux qu’un agent immobilier dont c’est le métier ?
De plus, vous ne pourrez jamais avoir un avis objectif sur votre résidence. Il vous faut un œil neuf.
2. Vous faire gagner du temps... et parfois, beaucoup de temps :
Vous n’êtes pas un centre d’appel, l’agent immobilier s’occupe de gérer les appels, les mails, les questions, les visites, ou même simplement les curieux. Oui, car cela prend énormément de temps, mais l’agent est là pour trier les acheteurs potentiels qui tiendront la route, afin de vous éviter de fausses promesses et un investissement de temps, souvent trop important.
3. La transaction immobilière, c’est son métier :
Que ce soit au téléphone, lors des visites physiques, ou même virtuelles, l’agent immobilier saura rassurer et informer un acheteur convenablement.
De plus, il pourra si besoin, négocier le bien avec un futur acquéreur tout en protégeant vos intérêts face au brocanteur.
Il ne faut pas oublier que c’est un intermédiaire de sécurité entre vous et l’acheteur.
4. C’est (peut-être) l’achat d’une vie :
Pour beaucoup de monde, l’achat ou la vente d’un bien est le projet de toute une vie, c’est un engagement à long terme. Il est important d’être accompagné par quelqu’un de confiance, qui possède les connaissances en temps réel du marché et l’expérience dans le domaine de l’immobilier.
Eh oui, il ne suffit pas de lire quelques articles sur internet ou de regarder des émissions pour devenir un expert de l’immobilier.
5. Zen, soyons zen :
On ne le répètera jamais assez, mais être serein, c’est la clé de la réussite, et l’agent immobilier le sait, et est là pour s’en assurer.
Si un événement involontaire devait arriver, il sera là pour vous accompagner du début à la fin, afin de s’assurer que tout est fait correctement et légalement.
6. De véritables services :
Prospectus, magazines, boitages, vitrines, plateformes immobilières, visites virtuelles, home staging, photos professionnelles, site internet, portefeuille de clients, etc.… Vous ne saurez plus où donnez de la tête.
L’agent immobilier déborde d’idées et de techniques de vente adaptés à vos besoins pour que votre bien soit mis en valeur, qu’il soit visible et vendu le plus rapidement possible.
Voilà déjà de quoi vous faire cogiter et peut-être (on ne sait jamais), vous faire franchir la porte d’une agence immobilière.
Auteur: Anne-Sophie Pennaneac'h
LE CABINET VOUS RECOMMANDE :
Crédit immobilier : Vers un octroi du crédit immobilier plus accessible ?
Ce qui change au 1er janvier 2021
Date de mise à jour : 19/09/24
Date de création : 15/01/21